S'abonner

La chirurgie des pyothorax tuberculeux : à propos de 72 cas - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.11.058 
D. Lamboni, M. Bouchikh, R. Taoufiq, F. Ouchen, O. M’bola, M. Maidi, A. Achir, M. Caidi, A. Benosman
 Service de chirurgie thoracique, hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’objectif de notre travail est d’évaluer les indications et les résultats du traitement chirurgical des empyèmes pleuraux tuberculeux.

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant les cas de pyothorax tuberculeux opérés sur 10ans. Les paramètres étudiés concernaient essentiellement la durée d’évolution de la tuberculose, sa prise en charge préopératoire et l’évolution postopératoire.

Résultats

Soixante-douze patients étaient opérés durant cette période. On notait une nette prédominance masculine avec un sex-ratio de 4,14. La moyenne d’âge était de 31,47ans. La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 6,51±3,99mois et la durée moyenne du traitement antibacillaire avant l’intervention chirurgicale était de 4,93mois. La majorité des patients (90,27 %) ayant reçu plus de 2mois de traitement antibacillaire en préopératoire. La chirurgie consistait essentiellement à une décortication±pleurectomie. Elle était associée à une résection pulmonaire dans 13 cas dont 10 pneumonectomies (13,88 %). La thoracostomie et la thoracomyoplastie étaient réalisées chacune chez 2patients. Nous déplorons le décès d’un seul patient. La durée moyenne de drainage postopératoire était de 18,92jours. Huit patients (11,11 %) avaient présenté une persistance de la suppuration pleurale dont 3 avaient nécessité par la suite une pneumonectomie. Le taux d’échec était plus important chez le groupe des patients ayant reçu moins de deux mois de traitement antibacillaire (57,14 %, p=0,02)

Conclusion

La chirurgie du pyothorax tuberculeux s’effectue avec une morbi-mortalité négligeable et un taux d’efficacité élevé à condition que la préparation médicale soit suffisamment prolongée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A21 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la prise en charge de la tuberculose multi-résistante au Sénégal
  • A. Niang, R. Sall, Y. Mar Diap, F. Ba, M. Sarr, N.O. Touré, C.T. Ndour, A.A. Hane
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre la sensibilité aux rifamycines et mutations du gène rpoB chez les souches de M. tuberculosis multi-résistantes
  • S. Péter, A.T. Cernomaz, I. Pavel, R. Zonda, B.D. Grigoriu